Accéder au contenu principal

Les motivations pour la chirurgie esthetique sont profondément personnelles

La critique de la chirurgie esthétique en tant que proie à la vanité des gens est injuste. Le désir d'amélioration de soi est une impulsion naturelle, et généralement les personnes qui souhaitent une chirurgie plastique sont simplement mécontentes d'un aspect de leur apparence. Ils se sentent suffisamment mécontents pour rechercher une solution qui leur donne plus de contenu. Dans certains cas, la chirurgie plastique ouvre même la porte à une plus grande confiance en soi.

Peut-être voudrez-vous atténuer les effets inévitables de l’âge, réparer le fardeau héréditaire de la maternité ou augmenter ou réduire vos seins. Recourir à la chirurgie plastique pour améliorer les traits physiques revient essentiellement à obtenir un appareil dentaire pour redresser les dents. Personne ne vous appellerait en vain si vous vouliez des dents plus droites. Cependant, la chirurgie plastique est généralement plus radicale que le redressement des dents, raison pour laquelle vous devriez examiner attentivement vos sentiments quant à la nécessité de la chirurgie plastique. Ce n'est pas un pas à prendre à la légère.

En 2005, l'American Society of Plastic Surgeons a mené une enquête pour étudier les motivations des gens pour la chirurgie plastique et leur démographie. Vous pourriez être surpris d'apprendre que l'étude indique que la chirurgie plastique ne se limite pas aux personnes à revenu élevé. Les membres de diverses classes socio-économiques ont un intérêt pour les procédures de chirurgie plastique et en subissent même.

Selon l'étude ASPS, un grand nombre de groupes d'âge ont recours à la chirurgie plastique, à partir de 18 ans. Il est certain que les plus jeunes candidats à la chirurgie recherchent des modifications esthétiques, généralement au nez ou aux seins, par opposition aux candidats plus âgés, qui tiennent également compte des effets du vieillissement dans leurs projets de chirurgie esthétique.

Des entretiens approfondis avec une sélection de participants à l'enquête ASPS ont révélé que la plupart des personnes intéressées par la chirurgie plastique étaient profondément gênées par une caractéristique physique. Ils voulaient une chirurgie plastique car ils pensaient que cela apporterait des améliorations émotionnelles, psychologiques ou sociales.

En tant que chirurgien plasticien pratiquant en Californie, mon travail consiste à aider les patients potentiels en chirurgie plastique à examiner et à comprendre leurs motivations. Un patient avec une perspective saine voudra modifier son corps afin de surmonter un trait physique qui est personnellement désagréable. Le reste du monde ne vous jugera peut-être pas aussi sévèrement que vous ne le jugerez vous-même, mais votre confiance en vous vient de votre propre jugement, qui est au cœur du problème.

Si vous envisagez une chirurgie plastique, vous devez vous interroger sur votre insatisfaction physique et la comparer soigneusement aux coûts et aux risques de la chirurgie. Assurez-vous que le chirurgien plasticien que vous rencontrez est attentif à vos objectifs et à vos motivations. Un chirurgien plasticien ne devrait pas vous promettre la lune. La chirurgie plastique ne va pas vous transformer en une star de cinéma. La chirurgie plastique peut améliorer votre corps, mais elle ne produira pas de nouveau corps. Cependant, la chirurgie plastique en Californie peut être une expérience positive qui aide souvent les gens à obtenir une plus grande satisfaction de leur apparence physique.

Commentaires